Aide aux entreprises: des milliards de dollars chaque année, mais bien peu de transparence
Le Journal de Montréal
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) se montre très cachottier sur les quelque 2,5 G$ qu’il verse chaque année en aides financières à des entreprises.
• À lire aussi: Il y a un peu, parfois même beaucoup, de vous là-dedans
Le MEIE diffuse rarement des communiqués pour annoncer l’octroi de prêts ou d’investissements, même lorsque des dizaines de millions de dollars sont en jeu.
Des listes d’aides financières attribuées finissent par être mises en ligne sur le site web du ministère, mais avec plusieurs mois de délai.
Surtout, le gouvernement ne rend presque jamais publiques les conditions qui sont rattachées aux aides financières, comme le nombre de nouveaux emplois et les investissements promis par les entreprises.
Dans plusieurs dossiers, Québec a même refusé de préciser la portion «pardonnable» des prêts, c’est-à-dire la partie que les entreprises n’ont pas à rembourser si celles-ci respectent certaines conditions.
Impossible, donc, pour les journalistes et le public de déterminer si les aides accordées atteignent leurs cibles.
De plus, le gouvernement donne très peu de détails, voire aucun, sur les sommes qu’il perd lorsqu’une entreprise connaît des difficultés financières ou devient insolvable. Les seules informations disponibles proviennent généralement des dossiers publics de restructuration ou de faillite émanant de cabinets comptables.