Hausse de tarifs d’électricité: les grandes entreprises ciblées par Hydro-Québec
Le Journal de Montréal
Hydro-Québec se prépare à hausser la facture des grandes entreprises pour assurer un tarif «préférentiel» aux consommateurs résidentiels, comme le demande le gouvernement Legault depuis la démission du ministre Pierre Fitzgibbon.
Hydro-Québec investira plus de 150 G$ pour augmenter sa capacité de production d’électricité propre et moderniser son réseau.
Selon un document confidentiel obtenu par notre Bureau parlementaire, Hydro se prépare à refiler la facture à une dizaine de secteurs incluant l’aluminium, les serres, les pâtes et papiers et le manufacturier.
Pourtant, selon le projet de loi sur l’avenir énergétique du Québec déposé par Pierre Fitzgibbon en juin dernier, la facture de la modernisation d’Hydro-Québec devait être distribuée équitablement entre les clients résidentiels, commerciaux et industriels.
Or, au lendemain de la démission surprise du superministre, François Legault avait déclaré vouloir «enrichir les Québécois» en faisant des profits sur l’électricité verte qui est vendue aux entreprises.
Il avait laissé entendre que les entreprises payeraient la facture avec des augmentations pouvant aller «jusqu’à 6%». Ainsi, François Legault pourrait maintenir la hausse de tarifs aux citoyens à 3%.
Hydro-Québec se prépare à passer de la parole aux actes. Dès le mois de janvier, les secteurs ciblés seront sondés par une firme mandatée par la société d’État afin de connaître la valeur de «la prime verte».
La société d’État cherche ainsi à connaître la valeur du facteur «renouvelable» et «vert» de «l’électricité au Québec» vendue à faible prix (tarif L et LG) aux entreprises. Dans l’optique de hausser leurs tarifs, Hydro veut savoir combien elles sont prêtes à payer sans relocaliser leurs installations ailleurs en Amérique.
Ainsi, une analyse concurrentielle de chacune de ces industries sera réalisée auprès des juridictions qui sont en compétition avec le Québec en Amérique du Nord et sur la scène internationale. Une comparaison de la facture énergétique sera aussi comprise.