Conflit à Postes Canada: pourquoi Purolator et FedEx demande 45$ et 60$ pour envoyer une lettre?
Le Journal de Montréal
Alors que le conflit entre Postes Canada et ses employés persiste, plusieurs citoyens se plaignent du prix que demandent les entreprises privées pour la livraison d’une lettre. Comment expliquer que ces dernières chargent jusqu’à 50 fois plus cher que le service fédéral?
«Une lettre, d’habitude, ça coûte à peu près 2$ avec un timbre chez Postes Canada. Là, combien ça m’a coûté? 35,55$ pour envoyer une crisse de lettre avec Purolator. J’en revenais pas! En plus le gars m’a dit que j’étais chanceux parce qu’il m’avait mis la promo des fêtes», s’est insurgé Samuel Simard sur TikTok.
Il n’est pas le seul usager à dénoncer les tarifs des autres services d’expédition depuis le début de la grève des employés de Postes Canada, il y a près de quatre semaines.
Les Canadiens risquent toutefois de devoir s’y faire et continuer à utiliser les autres services d’expédition: le conflit ne risque pas de se terminer de sitôt.
La société d’État a rejeté mardi la dernière liste de propositions du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui comprend des augmentations salariales et des protections d’emploi.
Le prix de livraison d’une lettre standard par Postes Canada varie entre 1,15$ et 5,89$, selon la taille et le poids de l’enveloppe.
Et à combien doit-on s’attendre à payer avec une entreprise privée pour envoyer une lettre de moins d’une livre de Montréal à Québec, sans «service express» et dont le contenu est d’une valeur déclarée d’un dollar?