Bientôt davantage de Dollarama près de chez vous?
Le Journal de Montréal
Galvanisée par ses bons résultats financiers, Dollarama souhaite ouvrir 600 nouveaux magasins au Canada dans les 10 prochaines années.
Le détaillant d’articles à faible coût, qui compte 1601 magasins d’un océan à l’autre, s’était donné comme objectif d’avoir 2000 emplacements d’ici 2030. Il revoit ses défis de grandeur à la hausse en voulant en ouvrir 200 de plus d’ici 2034.
Dans les dernières années, on dénombre entre 60 et 70 nouveaux magasins par année. Et les ventes ont suivi, alors que les consommateurs se sont rués dans les magasins à bas prix en raison de la hausse du coût de la vie.
La chaîne montréalaise a annoncé mercredi que ses ventes ont atteint 1,6 milliard $ au troisième trimestre, ce qui représente une augmentation de 5,7% par rapport à la même période l’an passé.
Dollarama a d’ailleurs conclu une entente pour acquérir un terrain dans la région de Calgary afin d’éventuellement y construire un entrepôt et un centre de distribution pour desservir ses magasins de l’Ouest canadien.
Le terrain a coûté 46,7 millions $, et la mise en service du nouveau centre est prévue d’ici la fin de l’année 2027. La facture pour la construction de cette installation est estimée à 450 millions $.
Les résultats financiers de l’entreprise montrent que les consommateurs magasinent plus souvent chez Dollarama, mais qu’ils dépensent un peu moins à chaque visite.
Ainsi, la compagnie a rapporté une hausse de 5,1% des transactions au troisième trimestre, mais une diminution de 1,7% de la valeur moyenne de ces achats.
Autre fait intéressant à noter, les ventes ont augmenté malgré une diminution des dépenses des consommateurs pour se préparer à fêter l’Halloween cette année. Et Dollarama a vendu moins de produits saisonniers, mais plus de nourriture et de produits ménagers.