Acheter une maison ou un terrain pour des miettes
Le Journal de Montréal
Les enchères pour impôts municipaux impayés sont parfois l’occasion de trouver des aubaines à une fraction de leur valeur marchande.
• À lire aussi: Les risques de ne pas payer ses taxes municipales
• À lire aussi: Une pièce de collection du Titanic, vendue à un prix record de 2,7 M$
Quand Rémi Bergeron est entré dans la salle où se tenait l’enchère pour impôts municipaux impayés à Victoriaville, il savait ce qu’il voulait. Un immeuble, évalué à 600 000$, mis à l’encan pour le montant des taxes impayées, soit tout juste 6000$. Rémi et deux autres acheteurs étaient intéressés, et étaient prêts à surenchérir jusqu’à 200 000$ pour l’immeuble, qui avait besoin de rénovations majeures.
«Mais cinq minutes avant le début des enchères, on a vu le propriétaire de l’immeuble arriver avec une pile de billets. On nous a ensuite dit: “désolé, l’immeuble n’est plus en vente”. Le propriétaire venait de rembourser ses taxes impayées et l’immeuble nous a échappé à la dernière minute...»
C’est le genre de situation qui vous attend si vous êtes tentés de faire une bonne affaire sur une maison ou un terrain mis à l’enchère pour taxes municipales impayées.
Il faut avoir les nerfs solides, mais les occasions de dénicher des aubaines n’ont jamais été aussi nombreuses. Selon JLR Solutions Foncières, il y a pour le moment 9527 propriétés touchées par un préavis de vente pour défaut de paiement de l’impôt foncier en 2024 (soit l’étape précédant la mise aux enchères), comparativement à 7195 en 2023. Une augmentation de 32,4% dans la province.
La corde au cou
«Il risque d’y en avoir de plus en plus dans les prochaines années. Beaucoup de propriétaires ont déjà la corde au cou et vont se retrouver avec des comptes en souffrance», dit Rémi Bergeron, qui est investisseur immobilier.