Bilan 2024: explosion des coûts des projets informatiques au gouvernement du Québec
Le Journal de Montréal
Cinq projets informatiques du gouvernement ont à eux seuls occasionné des dépassements de coûts totalisant plus de 400 millions de dollars, et tout indique que l'hémorragie va se poursuivre en 2025.
Permis de conduire suspendus sans raison, prélèvements d’argent par erreur, défaillance des systèmes informatiques: les problèmes occasionnés par le déploiement catastrophique de SAAQclic ont continué de s’accumuler cette année.
La facture de ce projet numérique, qui avoisine aujourd’hui les 612 M$, s’alourdit de plus en plus à mesure que le temps passe: la Société de l’assurance automobile a autorisé, l’été dernier, des dépenses de 39,1 M$ supplémentaires pour des services en technologie de ’information, la formation des équipes et des droits de licence.
C’est sans compter que le gouvernement a dû payer 48,6 M$ pour remplacer tous les serveurs et «éviter des bris de service», comme la panne majeure qui a paralysé SAAQclic un matin du mois de mai.
L’année 2024 nous a également confirmé que sortir de l’ère du fax dans le réseau de la santé n’est pas une mince opération.
Avant même son implantation, le projet pilote pour numériser le réseau de la santé a vu sa facture gonfler de 42 M$, comme le rapportait Le Journal au printemps.