Malgré un réseau au ralenti, plus de 200 médecins ont empoché au moins un million $
Le Journal de Montréal
Même si le réseau de la santé roulait très au ralenti l’an dernier en raison de la pandémie, 203 médecins ont réussi à empocher au moins un million de dollars.
Le médecin le mieux payé au Québec a gagné 2 178 177 $ en 2020, selon les données de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Au total, on dénombre 203 médecins millionnaires l’an dernier, soit moins que lors des trois années précédentes.
Cette diminution s’explique en partie par la baisse des activités dans le réseau de la santé depuis mars 2020, avec la pandémie de COVID-19.
Notamment, les blocs opératoires fonctionnaient au minimum pour permettre de soigner les patients les plus malades.
Malgré cela, cinq médecins spécialistes, dont trois ophtalmologistes, ont encaissé plus de 2 M$ en revenus. L’an dernier, 10 médecins avaient franchi cette barre.
« Ce sont des chiffres qui passent mal dans l’opinion publique », croit le Dr Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).
Grogne chez les médecins
« C’est énormément d’argent, réagit Roxane Borgès Da Silva, professeure spécialisée en gestion et en politique de santé à l’Université de Montréal. Il y a une distorsion dans les échelles salariales suivant les types d’emploi, clairement. Il faut revoir toute la rémunération des médecins », croit-elle.
Pas moins de 57 ophtalmologistes, ces médecins qui opèrent entre autres pour les cataractes, ont été millionnaires en 2020. D’ailleurs, beaucoup d’hôpitaux ont payé pour envoyer leurs patients dans des cliniques privées pour réduire les listes d’attente.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.