Les vaccins intranasaux: la solution pour bloquer la transmission du coronavirus?
Le Journal de Montréal
Une étude rapporte que l’utilisation d’un vaccin intranasal comme dose de rappel permet de bloquer l’infection à la source, ce qui pourrait permettre d’empêcher la transmission interindividuelle du coronavirus.
• À lire aussi: La troisième dose est importante pour vaincre le coronavirus
Les vaccins anti-Covid-19 actuellement disponibles sont extrêmement efficaces pour prévenir les formes graves et les décès liés à la maladie, mais leur capacité à prévenir l’infection est moindre, surtout pour des variants comme Omicron, qui échappent en grande partie à l’action des anticorps neutralisants.
Un autre facteur qui contribue à cette baisse d’activité contre les infections est que les anticorps (IgG) qui sont produits en réponse aux vaccins injectés dans les muscles sont principalement retrouvés dans le sang, avec seulement une minorité d’entre eux qui atteignent la muqueuse respiratoire du nez, la principale porte d’entrée du virus.
Autrement dit, les vaccins actuels sont indispensables pour former les soldats capables de neutraliser l’intrus après son entrée dans le corps, mais ils ne permettent pas cependant à ces soldats de se poster au point d’entrée du virus et de bloquer l’infection à la source.
Immunité mucosale
Les muqueuses respiratoires, en particulier la muqueuse nasale, sont en contact direct avec l’environnement extérieur et donc constamment exposées à des agents pathogènes présents dans l’air.
Ces muqueuses jouent donc un rôle de barrière extrêmement important et ont acquis au cours de l’évolution un système immunitaire qui leur est propre, utilisant une forme d’anticorps distincts (les IgA), qui agissent localement pour neutraliser les pathogènes.
Dans le cas du coronavirus responsable de la Covid-19, les études suggèrent que ces IgA jouent un rôle très important pour prévenir l’infection ; par exemple, on a récemment observé que les personnes vaccinées qui avaient des niveaux inférieurs d’IgA dans le mois suivant la deuxième dose étaient plus susceptibles de développer une infection(1).
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.