Les confinements en Chine font mal au transport maritime
Le Journal de Montréal
La stratégie zéro-COVID du gouvernement chinois, qui sème de plus en plus la grogne chez ses habitants confinés, a des répercussions jusqu’ici dans le transport maritime.
• À lire aussi: Shanghai isole aussi les personnes déclarées négatives
• À lire aussi: COVID-19: Taïwan ne confinera pas sa population comme en Chine
«Les ports chinois sont encore très affectés. Le gouvernement chinois a imposé des confinements dans certaines régions, qui ralentissent les activités portuaires», a expliqué entrevue au Journal Martin Imbleau, PDG de l’Administration portuaire de Montréal (APM), lundi.
«Ça affecte le portefeuille de tout le monde. Ça affecte le portefeuille des exportateurs du Québec. Ça nous préoccupe. C’est le Québec inc. des régions qui paye plus cher pour exporter», a-t-il ajouté, en marge de sa réunion annuelle.
Plus de 27% des volumes du port montréalais viennent de la Chine.
Problèmes de conteneurs
D’après le numéro 1 de l’APM, l’impact est cependant moins grand que l’an dernier, et ce qui continue de faire mal à l’industrie est surtout le fait que «les conteneurs sont aux mauvais endroits aux mauvais moments».
Par ailleurs, lundi, le grand patron de l’APM n’a pas voulu se mouiller sur le conflit de travail actuel entre les débardeurs et l’Association des employeurs maritimes.