
Le saumon fumé au banc d’essai
Le Journal de Montréal
À l’apéro comme au petit-déjeuner, le saumon fumé apporte une touche raffinée et festive. Face à la diversité des options en épicerie, comment s’y retrouver et quels critères privilégier pour faire le meilleur choix?
22 choix de saumons fumés ont fait l’objet de notre analyse.
La portion de 55 g (environ 2 à 5 tranches) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte :
Considérant que le saumon est un aliment santé en soi, c’est surtout la teneur en sodium qui influencera notre palmarès.
* La teneur en oméga-3 est aussi intéressante, mais comme ce nutriment ne fait pas partie de la liste obligatoire qui doit figurer au tableau de valeurs nutritives, ce ne sont pas tous les produits qui affichent cette information.
Le saumon sockeye sauvage fumé de Grizzly est le moins riche en sodium (270 mg) du banc d’essai. De plus, il apporte moins de gras saturés (0,5 g) que la moyenne et sa teneur en protéines (12 g) est similaire à la moyenne. Enfin, il présente le logo Ocean Wise. Ce logo permet aux consommateurs d’identifier des produits de la mer respectueux des océans.
Le saumon arc-en-ciel fumé La Boucanerie est un des meilleurs choix. Ce produit est le plus riche en protéines (17,6 g) et parmi les plus riches en oméga-3 (1,1 g). Il contient également moins de sodium (352 mg) que la moyenne et sa teneur en gras saturés (1,1 g) est similaire à la moyenne. Comme pour tous les produits évalués, la liste des ingrédients est courte et simple: saumon, sel, cassonade et fumée.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.

De nos jours, les camionnettes sont plus nombreuses que jamais. Les constructeurs ont compris que ces véhicules étaient bien plus qu’un simple outil de travail. Avec la prolifération des cabines d’équipe – et des équipements luxueux du XXIe siècle –, il n’est pas rare de voir une famille troquer le format utilitaire pour un camion pleine grandeur presque aussi confortable et beaucoup plus pratique au quotidien.

La Genesis G90 a beau être l’un des véhicules les moins vendus sur le marché canadien, mais elle revêt toujours de l’importance pour la marque de luxe coréenne à l’échelle mondiale. Celle-ci nous en donne la preuve au Salon de l’auto de Séoul cette semaine en dévoilant des concepts de coupé et de cabriolet dérivés de la grande berline sous le thème « Découvrir une nouvelle ère de Genesis ».

L’heure de la refonte de milieu de cycle a sonné pour l’e-tron GT chez Audi. Et dans le contexte où les voitures haute performance électriques se mènent la guerre des chevaux et des équipements, le constructeur aux quatre anneaux semble profiter de l’occasion pour mettre le paquet avec des motorisations plus puissantes, des batteries améliorées et des composantes de châssis plus affutées.