Le «Sommet des Amériques», en demi-teinte, se finit sur un partenariat sur l’immigration
Le Journal de Montréal
LOS ANGELES | Vingt pays ont lancé vendredi un partenariat sur l’immigration en Amérique latine, sous la houlette des États-Unis et en conclusion d’un «Sommet des Amériques» marqué par plus de frictions que d’annonces concrètes ou spectaculaires.
• À lire aussi: «Is this Love?»: Bob Marley invoqué en rassembleur au Sommet des Amériques
• À lire aussi: La démocratie et ses fragilités mises de l’avant au Sommet des Amériques
• À lire aussi: Le «Sommet des Amériques» de Biden perturbé dès son lancement
«Aucun pays ne doit être laissé» seul face aux mouvements de population croissants qui voient des milliers de personnes tenter de passer la frontière entre le Mexique et les États-Unis, fuyant la misère et l’insécurité, a dit le président américain Joe Biden vendredi.
Se tenant avec les autres signataires de la «Déclaration de Los Angeles», alignés devant une rangée de drapeaux, il a affirmé que l’immigration «sûre» et «légale» bénéficiait au développement économique, mais jugé également qu’il fallait «protéger les frontières» contre les entrées illégales, avec «humanité».
Joe Biden veut poser le principe d’une «responsabilité partagée» entre États sur un sujet qui lui vaut des attaques constantes de la droite américaine.
La «Déclaration de Los Angeles» recouvre divers engagements ou rappels d’engagements passés, en termes d’accueil de migrants et de régulation des flux, mais n’a pas de dimension contraignante.
Le texte, diffusé par la Maison-Blanche, a été signé par l’Argentine, La Barbade, le Bélize, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, les États-Unis, le Panama, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.