La fleur d’ail: comment la préparer, la cuisiner et la conserver
Le Journal de Montréal
Consommer des fruits et légumes du Québec en saison est le meilleur moyen d’économiser sur la facture d’épicerie et de consommer local. Selon le calendrier des récoltes du réseau de producteurs Mangez Québec, la fleur d’ail arrive sur les étals des marchés.
La fleur d’ail a bien le goût de l’ail, mais sa texture rappelle plus celle de l’asperge. On l’aime, car elle est plus digeste que l’ail et surtout, elle ne donne pas mauvaise haleine! Toutefois, sa saison est courte: environ trois semaines de la mi-juin à la mi-juillet. Vaut mieux en faire provision.
Les fleurs d’ail sont entortillées et c’est ce qu’on recherche. On la récolte quand elle fait deux tours sur elle-même. Si elle se redresse, elle sera coriace, filandreuse et beaucoup moins savoureuse. Crue, on coupe finement la tige et même le bouton floral pour ajouter un côté piquant à nos salades. Cuite, elle est tendre et savoureuse et remplace à merveille l’ail ou les oignons verts. On pense à en mettre dans les sauces, les soupes, etc.
On dépose les tiges de fleurs d’ail dans un sac en plastique qu’on perfore. Hop, au réfrigérateur! Elle se conservera environ un mois ainsi.
** Toutes ces variantes se gardent environ un an au congélateur.
Cultiver soi-même l’ail? Bien sûr! Il y a plusieurs variétés d’ail. Il faut planter les caïeux — les têtes d’ail qui forment un bulbe — en automne environ un mois avant le gel. Au printemps, les feuilles pousseront, signe que le bulbe germe. À la mi-juin, c’est là que les feuilles arrêtent leur croissante et que les tiges florales arrivent. Quand les tiges s’enroulent en tire-bouchon, c’est le moment de la récolte. Mais il n’y a qu’une tige par plant... Il faut être patient ou pas trop gourmand!
Vous voulez cuisiner la fleur d’ail? Nous vous proposons cette savoureuse recette de salade de patate à la fleur d’ail, à la crème sure, à la roquette et au citron. Bon appétit!
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.