
La fleur d’ail: comment la préparer, la cuisiner et la conserver
Le Journal de Montréal
Consommer des fruits et légumes du Québec en saison est le meilleur moyen d’économiser sur la facture d’épicerie et de consommer local. Selon le calendrier des récoltes du réseau de producteurs Mangez Québec, la fleur d’ail arrive sur les étals des marchés.
La fleur d’ail a bien le goût de l’ail, mais sa texture rappelle plus celle de l’asperge. On l’aime, car elle est plus digeste que l’ail et surtout, elle ne donne pas mauvaise haleine! Toutefois, sa saison est courte: environ trois semaines de la mi-juin à la mi-juillet. Vaut mieux en faire provision.
Les fleurs d’ail sont entortillées et c’est ce qu’on recherche. On la récolte quand elle fait deux tours sur elle-même. Si elle se redresse, elle sera coriace, filandreuse et beaucoup moins savoureuse. Crue, on coupe finement la tige et même le bouton floral pour ajouter un côté piquant à nos salades. Cuite, elle est tendre et savoureuse et remplace à merveille l’ail ou les oignons verts. On pense à en mettre dans les sauces, les soupes, etc.
On dépose les tiges de fleurs d’ail dans un sac en plastique qu’on perfore. Hop, au réfrigérateur! Elle se conservera environ un mois ainsi.
** Toutes ces variantes se gardent environ un an au congélateur.
Cultiver soi-même l’ail? Bien sûr! Il y a plusieurs variétés d’ail. Il faut planter les caïeux — les têtes d’ail qui forment un bulbe — en automne environ un mois avant le gel. Au printemps, les feuilles pousseront, signe que le bulbe germe. À la mi-juin, c’est là que les feuilles arrêtent leur croissante et que les tiges florales arrivent. Quand les tiges s’enroulent en tire-bouchon, c’est le moment de la récolte. Mais il n’y a qu’une tige par plant... Il faut être patient ou pas trop gourmand!
Vous voulez cuisiner la fleur d’ail? Nous vous proposons cette savoureuse recette de salade de patate à la fleur d’ail, à la crème sure, à la roquette et au citron. Bon appétit!

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


