L’accès au métro gratuit les fins de semaine
Le Journal de Montréal
Dans l’optique d’aider le centre-ville, l’accès au métro sera gratuit les fins de semaine pour la saison estivale, à partir de sept stations.
• À lire aussi: 8 activités accessibles en transport en commun à faire à Montréal et ses environs
• À lire aussi: La STM a de la difficulté à gérer ses contrats publics
Les quais des stations de métro Saint-Laurent, Place-des-Arts, McGill, Peel, Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Berri-UQAM seront ainsi ouverts à tous gratuitement. Les usagers qui partent d’une autre station devront toutefois acheter un billet.
La mesure sera en vigueur du 24 juin au 5 septembre prochain. Elle est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Montréal, l’ARTM et la STM.
«Nous mettons en place une mesure inédite pour encourager l’usage du transport collectif au centre-ville, pour y améliorer la mobilité et pour encourager toujours plus de visiteurs et de Montréalais à utiliser le métro», a souligné Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif.
En contrepartie, la Ville annonce qu’elle mettra fin à la gratuité des stationnements sur rue les fins de semaine.
«Après analyse, la Ville [...] opte pour des mesures plus structurantes, en cohérence avec ses valeurs environnementales, et qui permettront de favoriser la mobilité et d’encourager le retour en grand nombre des usagers dans le métro», est-il expliqué dans le communiqué de la Ville.
L’Escouade mobilité de la Ville fera également un «grand blitz chantiers» au centre-ville, dans le but de retirer des cônes orange, panneaux et clôtures excédentaires des voies de circulation. Le but étant d’améliorer la fluidité autour des chantiers avec l’arrivée de la saison touristique.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.