Jusqu'à 250 000 $ en récompense pour retrouver les criminels les plus recherchés au Canada
Le Journal de Montréal
Une liste comprenant 25 des criminels les plus recherchés au Canada, incluant deux suspects du Québec, a été publiée mardi matin par un programme promettant jusqu'à 250 000$ de récompense en échange d'informations.
La liste comprend les noms de gens recherchés majoritairement pour meurtre, mais aussi pour proxénétisme ou pour vol à main armée. C’est notamment le cas de Youcef Bouras, recherché pour meurtre par la police de Longueuil, et de Blake Charbonneau, recherché pour proxénétisme par la Sûreté du Québec.
Au Canada, plus d'une centaine de mandats d'arrestations sont encore actifs. La majorité d'entre eux concernent des crimes mineurs, mais un bon nombre ont été émis pour des crimes majeurs comme des agressions sexuelles, des meurtres ou des crimes perpétrés contre des enfants, selon le site du programme BOLO, lancé en 2018.
«À l'épicerie, au restaurant, dans l'autobus [...] ce ne sont là que quelques endroits où vous pouvez croiser, sans même le réaliser, les individus les plus recherchés au Canada. On parle ici de dangereux suspects en cavale, accusés des crimes les plus graves. Ces individus représentent un danger bien réel pour nos communautés», peut-on lire dans le rapport du programme pour l'année 2021.
Après avoir réduit ses activités pendant la pandémie, le programme a dévoilé une nouvelle liste de suspects importants, mardi.
Abilaziz Mohamed
À la tête de la liste, on retrouve Abilaziz Mohamed, accusé du meurtre de Craig MacDonald, un homme de 43 ans et père de cinq enfants, tué dans le stationnement d'un Boston Pizza de Toronto en octobre 2021. Le suspect se trouverait toujours dans la région de Toronto, selon la police. Une récompense de 250 000 $ est offerte en échange d'informations.
Gene Karl Lahrkamp
En seconde place, Gene Karl Lahrkamp est accusé du meurtre de Jimi Sandhu, un criminel ayant déjà résidé au Canada avant d'être déporté en Inde en 2016. En février 2022, Lahrkamp aurait tué l'homme d'origine indienne en Inde avant de revenir au Canada. Selon les autorités, il pourrait se trouver en Colombie-Britannique. Une récompense de 100 000$ est offerte pour toute information permettant de le localiser.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.