Grève aux États-Unis : voici les usines et les véhicules touchés
Le Journal de Montréal
Contrairement à 2020, les constructeurs automobiles américains n’ont pas réussi cette fois à s’entendre à temps avec le syndicat des travailleurs de l’automobile aux États-Unis (UAW) en vue du renouvellement de leurs conventions collectives, si bien qu’une grève a été déclenchée dans trois usines au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
Dans les jours précédents, Ford avait qualifié sa dernière offre « d'historiquement généreuse avec d'importantes hausses salariales » et d'autres avantages. Or, le syndicat UAW réclame des salaires augmentés de 40%, des semaines réduites et de nouveaux bénéfices de retraite, ce que le grand patron de Ford, Jim Farley, qualifie d’irréaliste, estimant que cela conduirait l’entreprise tout droit à la faillite.
Bref, les parties semblent être loin d’un accord à l’heure actuelle. Selon le cabinet de conseil Anderson Economic Group (AEG), une grève de dix jours pourrait représenter pour l'économie américaine une perte de revenus de plus de 5 milliards $US.
Bien que seulement trois usines employant quelque 12 700 travailleurs syndiqués soient à l’arrêt présentement, celles-ci assemblent toutes des véhicules prisés des consommateurs. Il s’agit de :
Trois de ces véhicules (Colorado, Canyon et Ranger) sont des modèles fraîchement redessinés. Deux autres (Wrangler et Gladiator) viennent de recevoir une importante mise à jour pour 2024.
Le président du syndicat UAW, Shawn Fain, a clairement laissé savoir que le mouvement de grève pourrait s'étendre, enjoignant les 146 000 membres de son organisation qui travaillent pour les trois géants de Detroit à se tenir prêts à débrayer en fonction de l'évolution des négociations.
Chez nous aussi, un conflit de travail apparaît de plus en plus probable. Les conventions collectives signées en 2020 entre le syndicat Unifor et les trois constructeurs américains expireront avant minuit le 18 septembre. Les usines d'Oakville (Ford), d'Oshawa (GM) ainsi que de Brampton et Windsor (Stellantis) sont concernées.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.