Grève aux États-Unis : voici les usines et les véhicules touchés
Le Journal de Montréal
Contrairement à 2020, les constructeurs automobiles américains n’ont pas réussi cette fois à s’entendre à temps avec le syndicat des travailleurs de l’automobile aux États-Unis (UAW) en vue du renouvellement de leurs conventions collectives, si bien qu’une grève a été déclenchée dans trois usines au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
Dans les jours précédents, Ford avait qualifié sa dernière offre « d'historiquement généreuse avec d'importantes hausses salariales » et d'autres avantages. Or, le syndicat UAW réclame des salaires augmentés de 40%, des semaines réduites et de nouveaux bénéfices de retraite, ce que le grand patron de Ford, Jim Farley, qualifie d’irréaliste, estimant que cela conduirait l’entreprise tout droit à la faillite.
Bref, les parties semblent être loin d’un accord à l’heure actuelle. Selon le cabinet de conseil Anderson Economic Group (AEG), une grève de dix jours pourrait représenter pour l'économie américaine une perte de revenus de plus de 5 milliards $US.
Bien que seulement trois usines employant quelque 12 700 travailleurs syndiqués soient à l’arrêt présentement, celles-ci assemblent toutes des véhicules prisés des consommateurs. Il s’agit de :
Trois de ces véhicules (Colorado, Canyon et Ranger) sont des modèles fraîchement redessinés. Deux autres (Wrangler et Gladiator) viennent de recevoir une importante mise à jour pour 2024.
Le président du syndicat UAW, Shawn Fain, a clairement laissé savoir que le mouvement de grève pourrait s'étendre, enjoignant les 146 000 membres de son organisation qui travaillent pour les trois géants de Detroit à se tenir prêts à débrayer en fonction de l'évolution des négociations.
Chez nous aussi, un conflit de travail apparaît de plus en plus probable. Les conventions collectives signées en 2020 entre le syndicat Unifor et les trois constructeurs américains expireront avant minuit le 18 septembre. Les usines d'Oakville (Ford), d'Oshawa (GM) ainsi que de Brampton et Windsor (Stellantis) sont concernées.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.