Fuite de renseignements personnels: les données des clients de Tigre Géant ont été compromises
Le Journal de Montréal
Les données personnelles des clients des magasins Tigre Géant ont été compromises lors d’un «incident de sécurité» qui serait lié à l’un de ses fournisseurs, selon le détaillant.
«À la suite d’un incident qui a eu lieu chez un fournisseur de services technologiques de Tigre Géant, [...] un incident de sécurité touchant des renseignements personnels est survenu récemment», a indiqué la chaîne de magasins sur son site web, lundi matin, sans dévoiler le nom du prestataire de services en question.
Le détaillant à bas prix a été informé de la brèche le 4 mars dernier et soutient avoir aussitôt déclenché une enquête qui a permis de confirmer une dizaine de jours plus tard que les renseignements personnels de ses clients ont bel et bien été touchés. L’événement a également été signalé aux commissaires à l’information et à la protection de la vie privée.
Les informations concernées comprennent les noms, les adresses, les numéros de téléphone et les adresses courriel des clients. «Aucune information de paiement et aucun mot de passe n’ont cependant été touchés», a fait savoir la porte-parole de la chaîne, Alison Scarlett, dans un courriel.
«L’incident n’a affecté aucun système ni aucune application de Tigre Géant, et rien n’indique que les renseignements personnels ont fait l’objet d’une utilisation inappropriée», a-t-elle ajouté.
Au cours des prochains jours, Tigre Géant enverra un courriel aux personnes qui ont été touchées par la fuite de renseignements.
En attendant, la clientèle doit «faire preuve de vigilance» lorsqu’elle reçoit des courriels, du courrier, des messages textes ou des appels «qui semblent venir de Tigre Géant», car les fraudeurs peuvent utiliser des stratagèmes pour faire croire que leur tentative d’hameçonnage provient d’un expéditeur légitime.
«Soyez particulièrement vigilant lorsqu’on vous demande de fournir vos renseignements personnels, vos informations de paiement ou votre mot de passe. En aucun cas, Tigre Géant ne vous demandera de fournir vos informations de paiement ou un mot de passe», est-il précisé.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.