Emplois «in English» à Postes Canada: «Une nouvelle preuve du mépris du gouvernement fédéral»
Le Journal de Montréal
«Alors que nous luttons pour renverser le déclin de notre seule langue commune et officielle, le français, Postes Canada et tout le gouvernement fédéral permettent à leurs employés de travailler en anglais au Québec: un non-sens complet», dénonce le Bloc Québécois, qui demande au ministre d’intervenir d’urgence.
Mardi, Le Journal rapportait que l’on n’a pas besoin de parler français pour être facteur à Belœil et à Saint-Rémi, même si c’est la langue maternelle de 90% des habitants dans ces coins de pays, selon de récentes offres d’emploi de Postes Canada.
Pourquoi? Parce que selon Postes Canada, «les tâches de base de [leur] personnel de livraison consistent à trier les lettres et les colis, puis à les livrer dans les boîtes aux lettres, et non aux personnes, ce qui explique pourquoi ces postes ne sont pas désignés bilingues».
Or, d’après Mario Beaulieu, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Langues officielles, «au Québec, on travaille en français, point barre».
«La proposition du Bloc Québécois est claire: au Québec, c’est la Charte de la langue française qui doit primer et le Québec devrait être exclu de la Loi sur les langues officielles canadiennes qui encourage carrément l’anglicisation», estime-t-il.
«Nous interpellons le ministre: les sociétés de la Couronne doivent travailler en français au Québec», conclut-il.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.