Effondrement d’un pont à Baltimore: les pilotes n’ont rien à se reprocher
Le Journal de Montréal
Les pilotes à bord du navire qui s’est écrasé contre le pont Francis Scott Key, à Baltimore, n’auraient rien à se reprocher d’après des experts qui pointent plutôt du doigt l’état du navire.
• À lire aussi: Six personnes manquent toujours à l'appel
• À lire aussi: Effondrement d’un pont à Baltimore: voici ce que l’on sait
• À lire aussi: Comment un pont si important peut-il s’effondrer de la sorte?
«En 18 ans de carrière, je n’ai jamais [un accident comme] ça», déplore le capitaine Simon Doré, président de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent.
Sur certains cours d’eau américains, le capitaine laisse les commandes à un pilote maritime. Il s’agit d’une personne désignée qui connaît bien le secteur et servira de guide pour s’assurer que le bateau se rend à bon port.
«C’est la même chose au Canada. Lorsqu’un capitaine arrive dans le fleuve Saint-Laurent, on prend le contrôle jusqu’à Québec. Puis, un pilote de Québec prend le contrôle jusqu’à Montréal et ainsi de suite», explique M. Doré.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.