Crise sanitaire: un député du PLC accuse son propre gouvernement de «diviser» la population
Le Journal de Montréal
Après avoir lancé un pavé dans la mare en accusant son propre gouvernement d’avoir divisé la société avec son «ton» dénigrant envers la minorité non vaccinée, le député libéral fédéral Joël Lightbound a annoncé qu’il quittait son poste de président du caucus du Québec des libéraux fédéraux.
• À lire aussi - «Convoi de la liberté: «Ça doit cesser», réitère Trudeau en débat d'urgence
«Suite à ma conférence de presse de ce matin, j’ai décidé de démissionner à titre de président du caucus du Québec. Je serai très heureux d’appuyer mon ou ma successeur dans la poursuite de notre travail», a-t-il dit sur Twitter en milieu d’après-midi mardi.
Prenant la parole de manière extraordinaire en matinée, M. Lightbound a affirmé qu’il n’est «pas le seul» dans les banquettes libérales à sentir un «inconfort», voire un «malaise» face au «style de politique» du gouvernement de Justin Trudeau en lien avec l’imposition de la vaccination.
Il a ouvertement déploré la «politisation» de la vaccination dont s’est rendu coupable, selon lui, son gouvernement, qui nourrit la «stigmatisation» entre les vaccinés et non-vaccinés. Il a constaté que le «ton» des libéraux au sujet de la vaccination obligatoire a changé «à l’aube de la dernière campagne électorale».
Une telle critique n’est pas loin de celle que formulent depuis de longs mois les conservateurs.
Le député de Louis-Hébert, dans la région de Québec, était jusqu’à aujourd’hui président du caucus du Québec au sein du parti. Il a assuré avoir averti ses collègues libéraux de sa prise de parole, et a dit être «confiant» de son avenir en sein du Parti libéral du Canada, car celui-ci peut s’accommoder d’un peu de dissidence.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.