Costco: des produits de base moins chers qu'ailleurs
Le Journal de Montréal
Que ce soit pour du beurre, du yogourt, du café ou du savon à lessive, on peut réaliser des économies de plusieurs dollars sur les produits de base en allant au Costco plutôt qu’en allant à une bannière d’alimentation à bas prix.
Le Journal a réalisé une petite enquête en comparant des produits de même marque qu’on retrouve dans un entrepôt Costco et dans une bannière d’alimentation. Bien sûr, on a dû faire des calculs afin d’arrimer les prix selon les quantités.
Cependant, même si une carte de membre est requise, le client en a pour son argent en allant au Costco. Les 10 produits comparés sont moins chers qu’au Maxi ou au Super C.
Les écarts les plus considérables touchent le savon à lessive et le café. Les deux compagnies livrent un produit avec une quantité unique pour Costco.
Pendant qu’on retrouve un contenant Purex pour 110 brassées au supermarché, le client peut en faire 250 avec celui du Costco. Au niveau du prix, c’est 1,51$ de différence par litre de savon (voir tableau). En achetant au Costco, le consommateur peut sauver près de 65% par rapport à ce qu’il retrouve en épicerie.
On peut faire un constat identique avec le café Van Houtte. En achetant un contenant de 1,1kg, le client paye 19,99$. Il peut payer plus de 52% plus cher pour 100g du même produit.
La bannière Costco possède un modèle unique, selon Sylvain Charlebois.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.