Ces femmes contrôlées par l’Église
Le Journal de Montréal
Écrivaine de talent, très appréciée de son lectorat, Claire Bergeron s’est intéressée à la place que l’Église a réservée aux femmes dans son nouveau roman, Dans l’ombre de la Sainte Mafia. Elle rappelle, à travers des personnages fictifs et une histoire sortie de son imagination, mais basée sur des faits réels, que la population québécoise a longtemps été soumise au joug de l’Église catholique.
Dans ce roman qui débute en Abitibi-Témiscamingue pendant la Seconde Guerre mondiale, Claire Bergeron dépeint une époque où l’Église, une grande institution intouchable, appliquait la loi du silence, dissimulait les crimes et muselait les victimes.
En 1942, sœur Anne-Marie-de-Jésus, personnage fictif, se retrouve au cœur d’un drame qui pourrait faire du tort au clergé. Elle craint qu’on veuille la faire taire à jamais. Un homme doté d’un profond sens moral, maître Eugène Duvernois, de même qu’un jeune avocat, maître Laurent Dumas, volent à son secours et remettent en question l’autorité cléricale.
« Ça fait quelques années que j’avais le titre dans ma tête », dit Claire Bergeron, en entrevue. « J’avais entendu un reportage et l’animateur parlait de l’Église catholique. Il l’avait appelée la Sainte Mafia. J’avais accroché là-dessus. Finalement, l’an passé, j’ai décidé de foncer. Et j’ai commencé à fouiller. »
Au temps des sermons
Elle cherchait un angle original à travailler. « Je suis tombée sur les reportages au sujet des religieuses abusées. On n’en entend pas parler beaucoup, mais il y en a eu énormément. Il y a eu des religieuses enceintes, qui ont été chassées de leur couvent. D’autres qui se sont suicidées. Il me restait à développer une intrigue – c’est toujours passionnant de développer une intrigue, avec des émotions, un suspense, des personnages. »
La romancière de 75 ans, qui signe cette année son 11e roman, explique avoir grandi à l’époque où l’Église avait un grand pouvoir sur la population du Québec.
« Si tu manquais ta messe, si tu ne payais pas ta dîme, c’était incroyable à quel point c’était strict. Les femmes ne devaient pas empêcher la famille. Moi, j’étais là quand l’Église catholique est tombée de son piédestal, à la fin des années 70. C’était au moment où les femmes ont eu la pilule. Je n’ai pas vécu la vie pour laquelle j’avais été éduquée, finalement. »
« Il y a eu une grande libération de la femme. Aujourd’hui, je trouve que la place de la femme est encore fragile, mais il y a eu un grand chemin de fait. J’y ai participé. Dans le roman, je parle du sermon du père Magloire L’Étoile qui dit que les femmes sont les gardiennes de la chasteté. C’est un sermon que j’ai entendu quand j’étais jeune. Vraiment. »
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.