Boulangerie St-Méthode achetée par des capitaux américains et québécois
Le Journal de Montréal
Swander Pace Capital (SPC), une firme de placements privés en biens de consommation de San Francisco, se porte acquéreur de Boulangerie St-Méthode, un fournisseur de pains santé, frais et à valeur ajoutée, situé à Adstock, dans la région de Chaudière-Appalaches.
• À lire aussi: Boulangerie St-Méthode est à la recherche de nouveau financement
• À lire aussi: Boulangerie St-Méthode: sentir le pain à 500 pieds à la ronde
• À lire aussi: Des requins de la finance qui prêtent à 150%... minimum
Pour ce faire, le fonds privé s’est associé à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et à Partenaires d’investissement Roynat, une filiale de la Banque Scotia.
« Cette transaction est le résultat d’une planification minutieuse qui vise à assurer l’avenir à long terme de Boulangerie St-Méthode à Adstock et ailleurs au Québec », dit Benoit Faucher, président de Boulangerie St-Méthode, dans un communiqué.
Il ajoute qu’il continuera « de jouer un rôle-conseil auprès de l’équipe de direction tout en assurant une transition harmonieuse ».
« Nos nouveaux partenaires partagent nos valeurs ancrées dans notre culture d’entreprise familiale, comme le reflète notamment le maintien de l’équipe de direction actuelle et de tous les emplois [...] », a tenu à préciser M. Faucher.
En août dernier, Boulangerie St-Méthode affirmait être à la recherche de nouveaux partenaires afin de financer ses projets d’expansion en Ontario et aux États-Unis.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.