Équipe Canada junior: les deux Québécois ont gagné leur pari
TVA Nouvelles
OTTAWA | Les deux seuls Québécois présents au camp de sélection d’Équipe Canada junior ont gagné leur pari. Mathieu Cataford et Ethan Gauthier ont évité le couperet, vendredi, au terme des quatre jours du camp.
ÉCJ a annoncé la liste des 25 joueurs qui allaient représenter le pays au prochain Championnat mondial de hockey junior, vendredi soir, après le deuxième match face à USports, remporté 2-1 par le Canada.
Check out the 2⃣5⃣ players who will wear the 🍁 at the #WorldJuniors in Ottawa! 🇨🇦Voici les 2⃣5⃣ joueurs qui arboreront la 🍁 au #MondialJunior à Ottawa! 🇨🇦ROSTER: https://t.co/rkEYGrNFYrFORMATION : https://t.co/aaliYCMONH pic.twitter.com/JFDvmr9tYG
C’est donc dire que la blessure à Cataford, qui l’a forcé à rater les trois premiers jours du camp, ne lui a pas nui aux yeux des dirigeants de Hockey Canada.
Inséré dans la formation pour la première fois, vendredi midi, face aux étoiles universitaires de USports, Cataford a connu un bon match aux côtés de Brayden Yager et Tanner Howe, jouant avec rythme et s’imposant dans toutes les facettes du jeu.
David Desharnais a partagé son quotidien avec Connor Hughes à Fribourg durant trois saisons. Quand le gardien est arrivé dans l’ouest de la Suisse à l’aube de la saison 2020-2021 pour obtenir ses premiers départs en Ligue nationale A, jamais le Québécois aurait cru que Hughes ferait son chemin jusqu’au Rocket.
C’est un secret de Polichinelle que le Canadien de Montréal aimerait ajouter à son noyau de joueurs un attaquant hargneux, comme Elliotte Friedman le rapportait en début de saison. À moins que Patrik Laine n’ait réveillé l’équipe pour de bon, le CH pourrait passer l’éponge sur la regrettable décision d’ignorer Brady Tkachuk en 2018 en repêchant Porter Martone cet été. Mais cela nécessitera de la chance, beaucoup de chance à la loterie.