«C’est l’enfer, ce qu’ils nous ont fait vivre»: des clients de la Banque Nationale remboursés, mais pas dédommagés
Le Journal de Montréal
Les clients fraudés à la Banque Nationale ont été remboursés, mais ils sont outrés de l’attitude de la banque. Une première victime vient d’envoyer une mise en demeure à la BNC pour exiger un dédommagement.
• À lire aussi: D’autres PME arnaquées à la Banque Nationale
• À lire aussi: Des dizaines de clients de la Banque Nationale fraudés par des hackers
«C’est un peu l’enfer, ce qu’ils nous ont fait vivre: le manque de sommeil, l’inquiétude, l’angoisse, le stress. L’humiliation aussi», lance Stéphane Lessard, fondateur et président de MAR-Optimisation, en Beauce.
Sa mise en demeure a été envoyée le 19 octobre, deux jours après son remboursement. Son entreprise avait été fraudée de 240 000$.
«Ils m’ont offert 120 000$ en septembre. J’ai dit non. Ils m’ont finalement remboursé au complet. Qu’ils payent un dédommagement, maintenant», lâche avec colère l’entrepreneur de 56 ans.
«La gestion de crise de la banque a été déplorable, elle aurait tout de suite dû faire une annonce publique. Le fédéral devrait aussi légiférer, pour obliger les banques à plus de transparence», indique l'avocat Alexandre Michaud, qui représente une des entreprises victimes de la fraude.
La banque devrait prendre la mise en demeure au sérieux si elle ne veut pas se retrouver avec une action collective sur le dos, ajoute l’avocat, car cela pourrait lui coûter pas mal plus cher et pourrait l’exposer à des dommages et intérêts punitifs exemplaires.