Wall Street termine en berne, minée par la confiance des ménages
Le Journal de Montréal
La Bourse de New York, qui avait bien démarré mardi, tentant de poursuivre l'élan de la semaine dernière, a terminé en berne, minée par la perte de confiance des consommateurs américains.
• À lire aussi: Wall Street termine en ordre dispersé, éreintée par une semaine folle
Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice Dow Jones a lâché 1,56% à 30 946,99 points, le Nasdaq, à dominante technologique, qui avait tiré le rebond de la semaine précédente, a de nouveau plombé le marché, plongeant de 2,98% à 11 181,54 points.
L'indice élargi S&P 500 a perdu 2,01%, à 3821,55 points.
La séance avait pourtant bien démarré avec des nouvelles positives venues de Chine sur sa politique de tolérance zéro vis-à-vis du Covid-19.
Pékin a, en effet, annoncé avoir réduit de moitié la durée de quarantaines pour les voyageurs arrivant en Chine, «le plus grand changement à ce jour dans sa politique de lutte contre la pandémie qui a isolé le pays et causé des préoccupations économiques», s'était félicité Art Hogan de National Securities.
Mais ce baume au coeur des investisseurs, espérant entrevoir un rebond de la demande, a fait long feu après la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board.
Celui-ci s'est dégradé nettement plus que prévu en juin, tombant à son plus bas niveau depuis février 2021.
Chutant à 98,7 points, l'indice a perdu 4,5 points par rapport à mai, alors que les analystes s'attendaient à 101 points.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.