
Journée faste pour les Bourses américaines, un bon signe pour Harris?
Le Journal de Montréal
Alors que les Américains exerçaient leur droit de vote, le principal indice boursier des États-Unis a connu mardi sa meilleure journée en six semaines, ce qui pourrait être de bon augure pour la candidate démocrate Kamala Harris.
• À lire aussi - Élection américaine: des millions de dollars dépensés légalement pour prédire qui gagnera entre Donald Trump et Kamala Harris
• À lire aussi - Présidentielle 2024: retour sur les bons et les mauvais coups de Trump et Harris
L’indice S&P 500 a gagné 1,2% tandis que le Nasdaq Composite s’est apprécié de 1,4% et le Dow Jones, de 1,0%.
Lorsque le S&P 500 termine en hausse le jour d’une élection présidentielle américaine, le candidat du parti au pouvoir a des chances de 75% de l’emporter, selon Adam Turnquist, stratège en chef chez LPL Financial, cité par Forbes.
Il y a toutefois deux exceptions notables: le scrutin de 2020, où Donald Trump a perdu face à Joe Biden, et celui de 1968, alors que le président démocrate Lyndon B. Johnson avait cédé sa place à son vice-président, Hubert Humphrey, lequel a été battu par le républicain Richard Nixon.
Après avoir fortement grimpé pendant une bonne partie de la journée, le titre de Trump Media & Technology, entreprise dans laquelle le candidat républicain détient des intérêts, a clôturé en baisse de 1,2%. Quant au bitcoin, aussi associé à M. Trump depuis quelque temps, il a progressé de 2,1% mardi, cédant en après-midi une partie de ses gains de la matinée.
Le titre de la firme technologique Palantir a explosé de plus de 23% après avoir fait était d’un demande «soutenue» pour l’intelligence artificielle.
Selon la plateforme de marchés de prédiction Polymarket, la probabilité que Donald Trump remporte la présidence américaine atteignait 60% en fin d’après-midi mardi, contre 62% la veille.