Le gouvernement Trudeau lance un congé de TPS sur une foule de produits cet hiver
Le Journal de Montréal
À un mois du début du congé des Fêtes, le gouvernement Trudeau annonce une exemption de la TPS sur une foule de produits de consommation, allant de la nourriture aux cadeaux de Noël, en passant par les livres et l’alcool.
Le premier ministre dévoilera les détails de sa mesure jeudi aux côtés de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Avec ce «congé de TPS pour l’hiver», les libéraux accéderaient ainsi en partie à une demande des néo-démocrates qui ont lancé la campagne «éliminer la TPS sur les produits essentiels», a indiqué le NPD par communiqué jeudi.
«Jeudi, nous nous attendons à ce que le gouvernement libéral annonce une exonération de la TPS pour un certain nombre d’articles en réponse aux demandes du NPD», a indiqué son chef, Jagmeet Singh, par écrit.
Par contre, «c’est loin d’être le coup de pouce substantiel et permanent que le NPD souhaite accorder aux Canadiens et [aux] Canadiennes», a-t-il estimé, accusant les libéraux de laisser tomber les gens «en choisissant d’accorder un congé de TPS à court terme, sur certains articles seulement».
«Le NPD votera en faveur de cette mesure parce que les travailleurs ont désespérément besoin d’un coup de pouce», a promis M. Singh, ajoutant que son parti poursuivra sa campagne «pour éliminer définitivement la TPS sur les produits essentiels et les factures mensuelles».
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.