Le jus d’orange 50% plus cher qu'en 2023
Le Journal de Montréal
Certains restaurants McDonald’s ont arrêté d’en servir pendant que, chez nous, le géant québécois Lassonde modifie ses recettes et réduit la taille de ses bouteilles. Le jus d’orange est victime d’une crise sans précédent qui pousse son prix à des sommets.
• À lire aussi: Bye-bye jus d’orange, bonjour jus de canneberge?
• À lire aussi: De nombreux Québécois peuvent obtenir 375$ de Yahoo! s’ils font vite
• À lire aussi: Un Québécois sur deux ne fait plus confiance aux épiciers et au gouvernement pour gérer l’inflation
«Le prix du concentré de jus d’orange n’a jamais atteint ces niveaux-là», observe une porte-parole de Lassonde, Isabelle Nadeau. Cette entreprise locale fabrique un jus bien connu des Québécois, Oasis.
Le contrat à terme sur le jus d’orange congelé et concentré pour livraison, référence mondiale du prix à la Bourse de Chicago, a bondi de 140% depuis janvier 2023, passant de 199$ US à plus de 479$ US.
Résultat, le prix du jus d’orange à l’épicerie a bondi en flèche. L’évolution du prix de la bouteille de 1,5 l de jus d’orange Oasis non fait de concentré est à l’image du reste du marché au Québec.
Prix actuelsJus d’orange Oasis non fait de concentré (1,5 l)
4,79$ - Maxi 4,99$ - Super C 5,99$ - Metro 6,79$ - IGA 7,49$ - Provigo
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.