Élection de Donald Trump; les 10 hommes les plus riches de la planète ont fait 88 milliards $ en une journée
Le Journal de Montréal
La victoire de Donald Trump s’est avérée très payante pour les 10 hommes les plus riches au monde, qui ont vu leur fortune grimper brusquement de 88,13 milliards $ le lendemain de l’élection américaine.
• À lire aussi: Élection de Trump: un prélude au retour des guerres commerciales?
• À lire aussi: Retour de Trump: quels impacts sur l’économie québécoise?
Selon l’index de Bloomberg, la fortune des milliardaires a augmenté de 63,5 milliards de dollars américains dans la journée de mercredi. L’homme le plus riche au monde, Elon Musk, a à lui seul fait des gains de 36,7 milliards $ (26,5 G$ US). M. Musk avait fait activement campagne pour l’élection du candidat républicain.
Les propriétaires d’Amazon et d’Oracle, Jeff Bezos et Larry Ellison, figurent également parmi les personnes qui ont le plus profité du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Ces gains s’expliquent en grande partie par une hausse de la valeur des actions américaines, en réaction au programme de Donald Trump qui favorise une baisse des impôts et une réduction de la réglementation.
Le S&P 500 a bondi de 2,5%, ce qui constitue la plus importante hausse postélectorale de l’Histoire. La valeur du dollar américain a également augmenté.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.