VinFast annonce les prix canadiens de ses VUS électriques
Le Journal de Montréal
Le constructeur vietnamien VinFast, qui percera le marché nord-américain plus tard en 2022 en proposant des VUS entièrement électriques, vient d’annoncer les prix canadiens de ses deux premiers modèles.
De taille compacte, le VF 8 débute à 51 250 $, ce qui ne le rendra pas éligible à la subvention fédérale de 5 000 $ mais quand même à celle de 8 000 $ du gouvernement du Québec. Le VF 9, un VUS intermédiaire à trois rangées plus spacieux et luxueux, s’affiche quant à lui à 69 750 $. Dans son cas, aucun rabais ne s’applique.
Par contre, VinFast indique que les clients qui font une réservation jusqu’au 5 avril, moyennant un dépôt remboursable de 250 $, deviendront membres du programme exclusif VinFirst, ce qui leur donnera une réduction allant jusqu’à 3 500 $ pour le VF 8 et 6 000 $ pour le VF 9.
À cela s’ajoutent d’autres privilèges comme un chargeur mobile, un forfait d’entretien, un ensemble d’aides à la conduite et même un séjour d’une semaine au Vietnam pour quatre personnes (excluant les billets d’avion) dans l’un des nombreux hôtels Vinpearl.
Déjà, plus de 300 personnes ont réservé un exemplaire depuis le 7 mars.
« Nous sommes fiers d’offrir aux Canadiens les tout premiers modèles électriques de VinFast par l’entremise de notre réseau de boutiques et nos ventes en ligne, a déclaré Huynh Du An, chef de la direction de VinFast Canada. « Nos clients profiteront d’une expérience conviviale et les véhicules électriques de VinFast deviendront leur choix par excellence pour un avenir plus vert, plus sécuritaire et plus durable. »
VinFast Canada entend implanter d’ici la fin de 2023 pas moins de 38 boutiques à travers les trois provinces où débuteront ses activités. Sans surprise, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec seront priorisés. Celles de Toronto (déjà en construction), Mississauga, Laval et Montréal ouvriront cette année. Les livraisons débuteront d’ici la fin de 2022.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.