[VIDÉO] «Je gagne 400 000 piastres par année»: viral en hurlant pour une pizza, l’entrepreneur exposé à son insu perd en cour
Le Journal de Montréal
Un Québécois de 32 ans, devenu viral en 2022 après avoir été filmé à son insu en train de hurler à pleins poumons et d’insulter des employés d’un restaurant, a finalement perdu son procès en diffamation contre l’homme qui a publié cette vidéo sur Facebook.
• À lire aussi: Victimes ciblées sur Facebook: deux vendeurs bidon de thermopompes démasqués et condamnés
• À lire aussi: Son VUS volé retrouvé en 36 h grâce à Facebook
«Il affirme [dans cette séquence] qu’il gagne au-delà de 400 000$ par année, qu’il est en mesure d’acheter la salle à manger en entier et que le comportement de l’employée justifie qu’elle soit renvoyée. Il mentionne également que les employés présents ne gagnent que 15$ de l’heure», rapporte dans son jugement la magistrate Geeta Narang, de la Cour supérieure.
Mathew Simon, un entrepreneur originaire de Gaspé, a en effet tenté d’acheter une pizza congelée dans un restaurant Normandin de la Rive-Sud de Québec un soir de septembre 2022. Il était en compagnie de sa conjointe et de ses enfants. Le restaurant venait toutefois de fermer ses portes un peu après 22h.
«Il en vient à la conclusion que le restaurant est ouvert parce que la porte d’entrée est débarrée. Il entre dans le restaurant et trouve une personne en uniforme Normandin et une autre personne allongée, l'une sur l'autre, sur une des banquettes du restaurant. M. Simon conclut qu’elles sont en pleins ébats amoureux», raconte la juge. Cette scène serait d'ailleurs à l'origine du conflit, selon le document juridique.
Mathew Simon ignorait toutefois qu’une personne, dont l’identité demeure toujours méconnue, a capté les images de sa crise dans le Normandin. «Il est manifestement outré et il semble ne pas avoir, à certains moments, le contrôle sur lui-même», résume le tribunal, par rapport à son comportement.
Ces images ont ensuite été diffusées par un certain Daniel Guénette sur Facebook. La vidéo d’environ deux minutes est rapidement devenue virale avec plus d’un demi-million de visionnements sur la toile.
«J’avertis tous ceux qui voudraient travailler pour ce gars-là ou le côtoyer... Voici sa mentalité [à] Matthew Simon propriétaire de Sports à rabais...», avait écrit M. Guénette, dans sa publication désormais supprimée des réseaux sociaux.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.