Trois ans de garde pour une ado qui a tué une aînée
Le Journal de Montréal
Une ado qui a laissé mourir une aînée sous la voiture qu’elle conduisait sans permis après l’avoir fauchée sur le trottoir a échappé à une sentence d’adulte, bien qu’elle ait écopé du maximum possible pour une mineure.
« C’est la peine la plus sévère que je peux imposer dans les circonstances. Vous avez pris une série de mauvaises décisions qui ont coûté la vie d’une piétonne qui faisait des courses », a déploré le juge Jacky Roy en condamnant l’adolescente hier en Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
L’accusée, que l’on ne peut nommer en vertu de la loi, avait 17 ans le 16 mars dernier quand elle a commis son crime. L’ado, qui n’avait aucune expérience de conduite, avait loué une voiture à un individu sur les réseaux sociaux.
Avec deux amis à ses côtés, elle s’est alors mise à rouler à toute vitesse dans des rues résidentielles du quartier Rivière-des-Prairies. Des policiers l’avaient même captée à 70 km/h, mais n’avaient pas réussi à la faire immobiliser.
Consciente de la dangerosité de sa conduite, l’accusée a quand même poursuivi sa course, jusqu’à perdre le contrôle du véhicule. Carolina Zollo-Braca, une piétonne de 79 ans, a alors été happée.
« Elle n’a jamais porté assistance à la victime, a déploré le juge. Après avoir commis l’irréparable, elle a laissé la victime pour morte et tenté de fuir ses responsabilités. »
Famille dévastée
Depuis le drame, la famille de Mme Zollo-Braca ne s’en est jamais remise.
« C’était une femme dévouée, en parfaite santé », ont expliqué ses enfants dans une lettre lue à la cour, où ils dénoncent un « acte insensé ».
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.