Tentatives de meurtre, agressions, vols: les crimes ont presque doublé dans le métro de Montréal en un an
Le Journal de Montréal
Les crimes contre la personne, qui comprennent les tentatives de meurtre, les voies de fait, les agressions sexuelles et les vols qualifiés, ont presque doublé entre 2022 et 2023 dans le réseau du métro de Montréal, a appris 24 heures.
Les données du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sur les crimes violents commis dans le métro, obtenues par 24 heures, confirment le sentiment d’insécurité que ressentent depuis des mois bon nombre d’usagers et d’employés de la Société de transport de Montréal (STM).
Les tentatives de meurtre, les voies de fait, les infractions à caractère sexuel et les vols qualifiés ont en effet bondi de 80% en 2023 relativement à l’année précédente. Les agressions sexuelles sont la catégorie ayant connu la plus forte croissance.
Entre 2021 et 2022, le nombre de crimes contre la personne était en hausse de 25%, selon les rapports d’activité du SPVM.
«De façon générale, on constate une augmentation des incivilités et de certaines catégories d’actes criminels dans le métro au cours des dernières années. L’amplification de certains phénomènes sociaux durant la pandémie a été identifiée comme une cause probable de cette situation», précise à 24 heures la porte-parole du SPVM, Mélanie Bergeron.
À la STM, on explique que l’évolution du taux de criminalité sous terre suit la même tendance que celui observé dans les rues de Montréal.
«Le métro étant le reflet de l’espace public général, on peut y observer les mêmes enjeux sociaux de plus en plus complexes», souligne la porte-parole Laurence Houde-Roy.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.