Scanneurs électroniques: Costco de plus en plus sévère sur la vérification des cartes de membre
Le Journal de Montréal
Costco a commencé à installer des scanneurs à l’entrée de ses magasins au Canada pour intercepter les consommateurs qui n’ont pas de carte de membre en règle.
• À lire aussi: Loblaw surveille les factures à la sortie des caisses libre-service
• À lire aussi: Un Lavallois piqué par un scorpion caché dans ses bananes du Costco
Ce système est déjà déployé dans les succursales américaines depuis plusieurs mois, et il vient de faire sa première apparition dans un magasin au Canada, à Ottawa, selon les informations de la chaîne anglophone CTV.
Or, les clients de Costco ont déjà l’habitude de présenter leur carte de membre à un employé avant de pouvoir faire leurs emplettes, mais les scanneurs de carte amènent ces vérifications à un autre niveau.
Dans les magasins où ce système est en place, il faut présenter sa carte au lecteur. La photo du client apparaît ensuite sur l’écran d’une tablette, et son identité est validée par un employé.
Le manque de bornes de recharge publiques demeure un enjeu important pour les propriétaires de véhicules électriques. Selon un sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) auprès de 16 000 utilisateurs de VE au Canada, 7 conducteurs sur 10 sont insatisfaits du nombre de bornes sur le territoire canadien.
Le domaine de l’automobile a été fertile en rebondissements au cours de la dernière année. L’annonce surprise de la suspension temporaire des incitatifs gouvernementaux, les hauts et les bas du prix de l’essence et la tentative de percée des véhicules chinois sur le marché canadien ont retenu l’attention.
«On n’est vraiment plus dans une situation de pénurie généralisée de main-d’œuvre», estime l’économiste principale de Desjardins. Alors que Montréal accueille près de 60% des nouveaux arrivants et que la croissance de la population a frôlé les 2,3% cette année au Québec, l’emploi n’a pas suivi, avec un timide bond de 0,5%.