Serres automatisées: Québec prêt à verser jusqu’à 20 millions $ à Vegpro
Le Journal de Montréal
Le ministère de l’Agriculture (MAPAQ) est prêt à verser jusqu’à 20 millions $ à Vegpro pour l’aider à payer la facture d’électricité de ses nouvelles serres automatisées, en Montérégie.
• À lire aussi: Vegpro aura ses mégawatts pour ses projets de serres
• À lire aussi: Vegpro vendue aux Américains
C’est ce qu’indique un décret adopté le mois dernier par le gouvernement Legault et rendu public mercredi.
Or, les producteurs serricoles bénéficient déjà d’un tarif avantageux de la part d’Hydro-Québec.
«L’augmentation de l’offre québécoise par le développement de la culture en serre constitue un pilier essentiel pour renforcer l’autonomie alimentaire du Québec», justifie Yohan Dallaire Boily, porte-parole du MAPAQ.
Au cours d’un entretien téléphonique avec Le Journal, le PDG de Vegpro, Anthony Fantin, soutient que la subvention n’atteindra pas 20 millions $, mais plutôt 6,7 millions $. Elle couvrira jusqu’à 40% des coûts d’électricité admissibles du complexe de serres de quatre hectares, et ce, pendant huit ans.
Vegpro a également demandé diverses subventions totalisant 8,7 millions $ à Québec, à Hydro-Québec et à Énergir en lien avec le projet de près de 140 millions $.
«L’investissement est gros, le risque est gros parce qu’on fait quelque chose de complètement nouveau, précise M. Fantin. Donc si on obtient de 10 à 15 millions $ de subventions sur un investissement de 140 millions $, ça vient diminuer le risque.»