Trudeau laisse le pays dans une situation économique difficile, disent des experts
Le Journal de Montréal
Après neuf années houleuses au pouvoir, Justin Trudeau laisse le Canada dans une situation économique difficile notamment en raison de choix politiques trop «éparpillés», selon des experts.
• À lire aussi: EN DIRECT | Justin Trudeau quitte la direction du Parti libéral du Canada
• À lire aussi: La démission de Justin Trudeau est un échec retentissant
À l’automne 2015, l’économie canadienne bat de l’aile malgré le retour récent à l’équilibre budgétaire sous le gouvernement de Stephen Harper, et Justin Trudeau arrive au pouvoir en promettant aux Canadiens de renouer avec la croissance, quitte à essuyer des déficits temporaires.
« Force est de constater que des déficits, il y en a eu, et ils ont été plus élevés que prévu », lance Jimmy Jean, économiste en chef chez Desjardins.
Rappelons que le déficit fédéral est passé de 40 à 61,9 milliards $ en 2023-2024, lors de la mise à jour économique présentée au mois de décembre.
Si M. Jean admet qu’il y a bel et bien eu de la croissance économique sous les gouvernements de Justin Trudeau, il juge néanmoins son bilan «décevant», particulièrement en ce qui a trait à l’ajout au stock de capital et aux investissements dans les entreprises.
«Sur ce plan-là, je ne pense pas qu’il y a eu d’améliorations notables [pendant les années Trudeau], surtout si on regarde le bilan de la productivité au Canada. On a vu la population croître, et les ménages s’endetter davantage», ajoute-t-il.
L’ancien député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, et l’analyste Stéphanie Tougas commentent la démission de Justin Trudeau au micro de Benoit Dutrizac, à QUB, diffusé au 99,5 FM