Ottawa veut taxer le jus d’orange de Floride
Le Journal de Montréal
Le jus d’orange, des pièces d’acier et les toilettes en porcelaine font partie d’une liste de produits américains sur lesquels le gouvernement Trudeau envisage d’imposer une surtaxe en représailles à la menace de Donald Trump d’appliquer des tarifs douaniers de 25% sur les importations canadiennes.
• À lire aussi: Menaces de Trump: François Legault veut «garder la tête froide» et «refuse d’entrer dans son jeu»
• À lire aussi: Menace de tarifs douaniers: Legault et Ford se rendront à Washington le 12 février
La liste contient également des produits comme la verrerie, les fleurs et certains plastiques, a indiqué une source gouvernementale au Globe and Mail et à CBC, tout en précisant qu’aucune décision finale n’avait encore été prise.
En 2023, le Canada a acheté pour plus de 146 millions $ de jus d'orange des États-Unis et pour près de 205 millions $ du Brésil. Le Québec, pour sa part, en a importé pour 35 millions $ des États-Unis et pour près de 119 millions $ du Brésil.
«Cette mesure ciblant le commerce canado-américain des oranges et du jus d’orange, si elle venait à prendre effet, impacterait peu nos activités commerciales», a réagi jeudi au Journal une porte-parole d'Industries Lassonde, Isabelle Nadeau.
«Nous cherchons constamment les meilleures sources d’approvisionnement des ingrédients qui nous permettent de fabriquer et de commercialiser des produits que nos clients apprécieront, a-t-elle ajouté. [...] Nous suivons ce dossier de près et nous espérons que les décideurs politiques privilégieront des mesures commerciales efficaces, équitables et productives pour notre industrie.»
Si elle devait être imposée, la surtaxe canadienne sur le jus d'orange surviendrait alors que le prix de cette boisson a bondi de plus de 40% depuis 2023 en raison des ravages causés par la maladie du dragon jaune.
Selon le Globe, Ottawa souhaite ainsi alerter les gens d’affaires américains quant aux coûts additionnels que ceux-ci devraient assumer si Washington lançait une guerre commerciale avec le Canada.