Bilan emploi 2024: «On est dans un marché du travail moins vigoureux», selon Desjardins
Le Journal de Montréal
«On n’est vraiment plus dans une situation de pénurie généralisée de main-d’œuvre», estime l’économiste principale de Desjardins. Alors que Montréal accueille près de 60% des nouveaux arrivants et que la croissance de la population a frôlé les 2,3% cette année au Québec, l’emploi n’a pas suivi, avec un timide bond de 0,5%.
• À lire aussi: Pas toujours facile de trouver un emploi pour les jeunes: «Je n’ai aucune réponse»
• À lire aussi: Les nouveaux chômeurs: jeunes et immigrants peinent à trouver du travail
«On est dans un marché du travail moins vigoureux qui ne génère pas suffisamment d’emplois pour absorber la croissance de la population, observe en entrevue au Journal Florence Jean-Jacobs, économiste principale de Desjardins. L’année [2024] est marquée par ce déséquilibre», ajoute-t-elle.
«Le Québec fait quand même mieux que le reste du pays, avec un chômage ici de 5,7% en octobre. C’est un point de moins qu’en Ontario, à 6,8%», nuance-t-elle.
Pour ce qui est de novembre, le taux de chômage a atteint les 5,9% (+0,2% par rapport à octobre), selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.
D’après Florence Jean-Jacobs, «la pénurie généralisée n’est plus là». Il y a eu des pertes d’emploi importantes en hébergement, en détail et en restauration.
«Ce sont des secteurs dans lesquels les gens coupent en période de ralentissement économique quand ils sont serrés dans leur budget», illustre-t-elle.
En revanche, en construction, la demande surpasse toujours l’offre en raison des besoins de logements résidentiels et en infrastructures publiques et privées.