Trump, crypto et taux d’intérêt: à quoi s’attendre en 2025 sur les marchés boursiers?
Le Journal de Montréal
Le début de l’année 2025 sur les marchés boursiers sera grandement influencé par l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et les décisions de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) concernant les taux d’intérêt.
• À lire aussi: Le dollar américain au plus haut depuis deux ans
C’est du moins l’avis que partage le stratège de marché de la firme R.J. O’Brien Simon Brière en entrevue à LCN.
À la suite d’une année 2024 fructueuse sur les marchés, la première journée de 2025 s’est déroulée de façon plutôt calme en bourse.
«Ça a été une journée sans tambour ni trompette pour commencer l’année avec un léger repli, avance M. Brière. En début de séance, on était peut-être un peu plus à la hausse qu’à la fermeture aujourd’hui.»
«2024 va rester dans les livres avec une très belle croissance des indices, continue-t-il. On parle d’à peu près 25% de croissance, alors qu’en général, en moyenne, c’est plus autour de 8% à 10%. Ça a été une très bonne année.»
L’indice boursier S&P 500 a d’ailleurs terminé en forte hausse pour une deuxième année consécutive.
«Il faut peut-être calmer les attentes des investisseurs d’avoir une troisième année aussi profitable, parce qu’on défierait la loi de la moyenne, soutient-il. Ce n’est pas que c’est impossible, mais il faut peut-être revenir un peu aux moyennes historiques autour de 8% à 10%.»
Les cours du marché seront fortement influencés au cours des prochains mois par l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, selon lui.