![Reconstruction du pont de Baltimore: plusieurs entreprises du Québec sur les rangs](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/18d8a800-ec43-11ee-8280-01ece436038b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=8&y=208&w=831&h=467&width=1200)
Reconstruction du pont de Baltimore: plusieurs entreprises du Québec sur les rangs
Le Journal de Montréal
Même s’il est encore trop tôt pour le confirmer, de nombreuses entreprises québécoises pourraient très bien prendre part aux travaux de reconstruction du pont Francis Scott Key de Baltimore au Maryland, dont les images d’effondrement hier matin ont fait le tour de la planète.
• À lire aussi: Des recherches pour retrouver les six personnes présumées mortes
• À lire aussi: Biden promet de réparer «aussi vite qu'humainement possible»
Des sociétés de génie civil comme WSP et AtkinsRéalis, anciennement SNC-Lavalin, possèdent toutes des équipes qui se spécialisent dans la conception et la réalisation d’ouvrages de cette envergure.
AtkinsRéalis estimait prématuré hier de se prononcer sur la reconstruction, mais sa porte-parole Laurence Myre Leroux a confirmé, de manière plus générale, sa «grande expertise» en la matière. Sa participation aux travaux de construction du nouveau pont Samuel-De Champlain (3,4 km) constitue un exemple récent.
WSP a aussi travaillé sur plusieurs ponts de grande renommée, dont le pont Tran Thi Ly au Vietnam, ainsi que la structure de remplacement du pont Woodrow Wilson aux États-Unis. Le projet, long de 12 km et comprenant 12 voies de circulation de large, enjambe le fleuve Potomac, reliant la Virginie au Maryland, où le pont Francis Scott Key s'est justement effondré mardi.
Situées en Beauce, Pomerleau et le Groupe Canam, toutes deux impliquées dans les travaux controversés de retrait et de construction d’un nouveau toit pour le Stade olympique de Montréal, pourraient également participer à ce type de projet.