Quatre Américains morts à cause de son fentanyl
Le Journal de Montréal
Un trafiquant montréalais risque la prison à vie après avoir admis que le fentanyl qu’il exportait aux États-Unis à partir de sa cellule a causé la mort de quatre Américains.
Jason Joey Berry a plaidé coupable vendredi dernier de complot en vue de distribuer du fentanyl et de l’importer aux États-Unis, entraînant ainsi des blessures graves et la mort, au palais de justice de Fargo, au Dakota du Nord.
L’agence américaine du contrôle des drogues (Drug Enforcement Administration) a pu établir un lien direct entre la drogue exportée par Berry et 15 surdoses, dont quatre ont été mortelles.
Ce trafiquant international et ses complices ont également importé aux États-Unis au moins 400 grammes de fentanyl et 100 grammes d’une substance analogue, selon les autorités américaines.
Le Montréalais de 39 ans risque au minimum une peine de prison à vie, en raison de ses antécédents criminels en matière de drogues.
Il connaîtra sa sentence en janvier prochain.
« Jason Berry faisait partie d’un réseau de trafic de fentanyl qui a contribué à l’épidémie d’opioïdes qui sévit dans nos communautés », a mentionné le procureur général adjoint Kenneth A. Polite Jr.
Berry est détenu aux États-Unis depuis son extradition du Québec en janvier 2021.
Il se trouvait alors au pénitencier à sécurité maximale de Donnacona, car les autorités carcérales craignaient qu’il s’évade.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.