Qu'est-ce qui pourrait faire basculer votre plan de retraite?
Le Journal de Montréal
Quand on planifie sa retraite, on oublie souvent de tenir compte de certains éléments, qui pourraient pourtant faire basculer tous nos beaux projets.
On dit souvent que la retraite se découpe en trois phases: les années où l’on en profite, celles où l’on ralentit le rythme et celles où l’on prend du repos. Pour vivre confortablement durant ces différentes phases, on doit bien évaluer ses besoins financiers. Ceux-ci sont variables non seulement en fonction des personnes, mais aussi des événements de la vie. Les cinq éléments suivants sont à considérer pour bâtir un plan de match qui vous mettra à l’abri des mauvaises surprises, ou presque.
1. La longévité
Sussy Galvez, planificatrice financière, formatrice et experte en conseil et planification financière, rappelle que la période durant laquelle on sera à la retraite pourrait être bien plus longue que ce que l’on imagine. Selon l’Institut québécois de planification financière (IQPF), il faut prévoir un plan de décaissement à partir de l’âge de 65 ans qui s’étalera sur 29 ans pour un homme et sur 31 ans pour une femme. «Si on effectue une moyenne, on parle d’environ 25 ans. Il est important d’adopter cette approche conservatrice, car les gens vivent aujourd’hui plus longtemps», recommande-t-elle.
2. L'état de santé
Votre état de santé aura un impact considérable sur vos projets, mais aussi sur vos besoins financiers. Si vous êtes en bonne forme, vous pourrez alors laisser libre cours à vos envies de voyages, faire du bénévolat ici ou à l’étranger, retourner sur le marché du travail à temps partiel, lancer une petite entreprise ou encore œuvrer comme consultant. Rappelez-vous que rester sur le marché du travail à la retraite aura un impact sur votre fiscalité et sur vos rentes de retraite. Si vous désirez effectuer deux voyages par an, il faut aussi les inclure dans les prévisions. Vérifiez également avec votre employeur les régimes d’assurances collectives qu’il propose après la retraite.
Votre santé est fragile? Dans ce cas, les projets seront sans doute limités et les coûts reliés aux frais de santé grimperont.
Demandez à votre planificateur financier de travailler sur différents scénarios: l’un qui vous permet de conserver votre style de vie actuel, un autre qui reflète votre retraite idéale et un autre où votre santé vous obligerait à ralentir plus tôt que prévu. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu.
3. Le plan de décaissement
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.