Procès pour Meurtre : la défense estime que les bandes vidéo sont non concluantes
Le Journal de Montréal
Un accusé du meurtre d’un jeune homme en pleine rue ne devrait pas être reconnu coupable parce qu’aucun témoin n’est capable d’affirmer qu’il aurait porté le coup fatal et que les bandes vidéo ne sont pas concluantes, estime son avocate.
• À lire aussi: Toujours sous le choc après le meurtre d’un jeune de 18 ans
« On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots, mais une image morcelée, ça ne vaut pas grand-chose, a affirmé Me Marie-Hélène Giroux. Sur la foi de cette bande vidéo, est-ce que vous pouvez être convaincu hors de tout doute raisonnable que Maxime Chicoine-Joubert est l’auteur du crime ? Je vous soumets que non, on ne voit rien. »
L’avocate de la défense est venue remettre en doute la fiabilité de la preuve présentée par la Couronne contre son client, au palais de justice de Montréal.
Chicoine-Joubert est accusé du meurtre prémédité de Simon-Olivier Bendwell, une « victime innocente », selon Me Katherine Brabant, dans sa déclaration d’ouverture aux membres du jury.
Le drame est survenu le 28 juillet 2019. Le jeune homme de 18 ans aurait eu le malheur de croiser l’accusé aux intersections des boulevards De Maisonneuve et Saint-Laurent, avait indiqué Katherine Brabant.
Caméra de surveillance
Des images de caméras de surveillance montrant la scène de l’altercation ont été présentées au jury dans le cadre du procès.
Or, la bande vidéo n’est pas complète en raison de bogues techniques, ce qui fait en sorte que le coup de couteau fatal infligé à la victime n’a pas été enregistré.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.