
Prévention des intoxications chez les animaux de compagnie
Le Journal de Montréal
La Semaine nationale de prévention des empoisonnements se termine et je ne peux m’empêcher de penser que les humains ne sont malheureusement pas les seuls à être victimes d’intoxications. Les animaux de compagnie aussi. Un peu de prévention ne nuira jamais.
Il y a quelques années de cela, mon père était venu passer quelques jours à la maison et avait déposé négligemment sa trousse de toilette, remplie de ses trop nombreux médicaments, sur une table basse à hauteur de museau de chien. Bien en évidence et ouverte de surcroît, la trousse de médicaments a évidemment attiré mon chien, ce grand curieux! Heureusement, il n’est rien arrivé de grave, mais ce genre de situation n’est que trop fréquente et peut mettre en danger autant les enfants que les animaux de compagnie.
Je vous annonce que mon père est loin d’être le seul! En 2023, un sondage de l’Association pour la récupération de produits santé en partenariat avec Jeunesse sans drogue (JSD) Canada a été réalisé par l’Institut Angus Reid auprès de parents canadiens d’enfants (dont des Québécois). Les résultats ont démontré que la très grande majorité des parents (85%) ne placent pas leurs médicaments sous clé et hors de portée de leurs enfants sur une base régulière et que ceux-ci sont donc accessibles aux jeunes, et ce, peu importe que les médicaments soient d’ordonnance ou pas. Et, quant à moi, ils sont aussi accessibles aux animaux.
Comme chaque année, le top 10 des intoxications en 2024 chez les animaux de compagnie a été publié récemment par l’ASPCA Animal Poison Control Center (APCC), le plus grand centre antipoison pour animaux en Amérique du Nord.
En 2024, l’APCC a reçu pas moins de 451 000 appels concernant des intoxications potentielles chez des chats et des chiens.
Et devinez ce qui vient en première position du top 10? Les médicaments humains sans ordonnance, incluant les vitamines et les suppléments. En troisième place, les médicaments humains d’ordonnance! C’est tout de même incroyable et cela prouve assurément que nous ne sommes probablement pas suffisamment prudents en matière de médicaments quand nous sommes en présence d’enfants ou d’animaux.
Les chats et les chiens sont probablement aussi curieux, sinon plus, que les enfants et eux aussi, ils mettent presque tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche! Les surdoses accidentelles de médicaments peuvent donc arriver facilement.

Les vacances déconnectées, ou la «détox numérique» de quelques jours font partie depuis les dernières années des tendances voyage. Parions qu’en cette période, disons-le, pour le moins anxiogène, cette manière de voyager ne sera pas près de disparaître et qu’elle continuera de connaître un engouement certain. Et pas besoin d’aller bien loin pour ce faire!