
Qu'est-ce que la messagerie chiffrée Signal, au centre de la fuite du gouvernement Trump?
Le Journal de Montréal
Messagerie sécurisée grâce au chiffrement intégral des données, Signal est au cœur de la fuite d’informations militaires du gouvernement Trump, qui a utilisé ce canal non autorisé pour communiquer en interne.
• À lire aussi: Partage d’un plan de guerre confidentiel: un «pépin [...] sans gravité» dit Donald Trump
• À lire aussi: Faille de sécurité: le conseiller à la sécurité nationale de Trump assume sa «responsabilité»
• À lire aussi: Plans militaires divulgués: «Ça n’a absolument aucun sens», affirme un expert en sécurité
Lancé sous sa forme actuelle en 2014, ce réseau s’appuie par défaut sur la technologie dite du chiffrement «de bout en bout».
Elle consiste à chiffrer tout message dès son envoi, le déchiffrage ne s’opérant qu’à réception par le destinataire.
Durant la transmission, aucun tiers, que ce soit Signal, le système d’exploitation du smartphone ou l’opérateur téléphonique ne peuvent lire le message, protégé par le chiffrement.
Signal garantit aussi la confidentialité des métadonnées, ces informations relatives à l’utilisateur où à son interlocuteur comme les numéros ou l’heure d’envoi ou de réception, à la différence d’autres messageries comme iMessage d’Apple ou WhatsApp de Meta, qui collectent certaines d’entre elles.
Ce chiffrement intégral vaut à Signal la réputation d’être l’une des messageries grand public les plus sécurisées au monde, même si d’autres réseaux comme Session ou Briar proposent des prestations équivalentes.