
Étude : voici les véhicules qui se déprécient le moins et le plus en 2025
Le Journal de Montréal
Dans l’optique d’en avoir le plus pour son argent lors de l’achat d’un véhicule neuf, la valeur de revente est un critère à fortement considérer.
Afin d’aider les consommateurs à identifier les modèles qui se revendront le mieux dans trois ou quatre ans, ALG (une division de J.D. Power spécialisée dans le calcul des valeurs résiduelles) et Canadian Black Book ont chacune publié une liste dans les dernières semaines. Nous vous invitons bien entendu à les consulter.
Maintenant, si vous êtes plutôt à la recherche d’un véhicule d’occasion, le site de recherche américain iSeeCars a analysé quelque 800 000 transactions de modèles âgés de cinq ans aux États-Unis entre mars 2024 et février 2025 pour en arriver avec un palmarès de ceux qui se sont vendus le plus près de leur prix original.
Constat général : la dépréciation moyenne des véhicules au cours des cinq dernières années s’élève à 45,6%, soit environ sept points de pourcentage de plus qu’en 2023 alors que l’industrie automobile se sortait de la pandémie. Il y a cependant un bon écart entre les véhicules électriques (58,8%) et les hybrides (40,7%) ou encore les camionnettes (environ 40,4%).
« Les coupés sport de Porsche ont toujours été en tête de notre classement des valeurs résiduelles depuis avant la pandémie, souligne Karl Brauer, analyste exécutif d'iSeeCars. Le nombre de voitures de sport figurant sur la liste des 25 meilleures valeurs résiduelles de cette année n'est dépassé que par les petits VUS, qui représentent généralement le modèle le plus vendu de la gamme d'un constructeur. »
« Alors que les acheteurs de voitures neuves recherchent souvent un logo haut de gamme et les caractéristiques de performance ou de luxe qui l'accompagnent, le marché des voitures d'occasion n'accorde pas la même priorité à ces éléments, d'où la dépréciation toujours plus élevée des modèles de luxe », enchaîne l’analyste.
Vous comprendrez naturellement qu’il peut y avoir certaines différences avec le marché canadien, mais l’étude de iSeeCars.com donne quand même une bonne idée.