
Aston Martin Vanquish Volante 2026 : un gros V12 et le vent dans les cheveux
Le Journal de Montréal
Après la Vantage, c’est au tour de la nouvelle Aston Martin Vanquish d’ajouter une variante décapotable à sa gamme.
La Vanquish Volante, annoncée comme le cabriolet à moteur avant le plus puissant et le plus rapide au monde, reprend le V12 biturbo de 5,2 litres du coupé, développant 824 chevaux et 738 lb-pi de couple. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,4 secondes, tandis que la vitesse de pointe atteint 344 km/h.
La puissance est acheminée aux roues arrière par l’entremise d’une boîte automatique ZF à huit rapports et d’un différentiel arrière à commande électroniquement. En outre, deux systèmes d’échappement sont proposés : l’un en inox qui produit un son plus grave et l’autre en titane qui atteint des notes plus aigües.
Les performances de la voiture sont optimisées grâce à des amortisseurs Bilstein DTX partagés avec le coupé (et la DB12) ainsi que des roues de 21 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero spécialement mis au point pour la Vanquish. L’antidérapage a été reprogrammé, l’antipatinage (désactivable) permet huit niveaux d’intervention et des freins en carbone-céramique sont inclus de série.
Ce qui est important de préciser aussi, c’est que la Vanquish Volante affiche un surplus de poids de 95 kg (209 lb), mais les ingénieurs d’Aston Martin ont travaillé pour minimiser l’effet ressenti.
Pour sa part, l’équipe du design a fait en sorte que le toit souple rétractable ne gâche pas le beau profil de la voiture une fois en place, une opération qui prend 16 secondes (deux de moins pour l’ouvrir), et ce, même en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. C’est loin d’être aussi rapide que le toit de la Vantage Roadster (6,8 secondes), mais on lui pardonne! Par ailleurs, l’isolation thermique est directement comparable à celle du coupé, assure la compagnie.
Enfin, l’habitacle biplace ne change pas. Fait important : Aston Martin a gardé des commandes physiques pour la sélection du mode de conduite, l’arrêt/démarrage du moteur, l’antidérapage, l’échappement actif et bien d’autres fonctions encore. L’écran tactile au centre et le tableau de bord numérique devant le conducteur mesurent chacun 10,25 pouces, le premier étant animé par un système d’infodivertissement qui est entièrement la réalisation d’Aston Martin.

Les vacances déconnectées, ou la «détox numérique» de quelques jours font partie depuis les dernières années des tendances voyage. Parions qu’en cette période, disons-le, pour le moins anxiogène, cette manière de voyager ne sera pas près de disparaître et qu’elle continuera de connaître un engouement certain. Et pas besoin d’aller bien loin pour ce faire!