Présidentielle américaine: Harris et Trump à égalité
Le Journal de Montréal
Kamala Harris et Donald Trump sont à égalité dans les intentions de vote à quelques jours du scrutin, révèle un nouveau sondage New York Times/Siena College.
Selon ce coup de sonde, les deux candidats à l’élection présidentielle du 5 novembre récoltent chacun 48% des appuis des participants à moins de deux semaines du vote.
L’analyse des résultats peut être alarmante pour la vice-présidente et candidate démocrate selon le média américain, alors que son sondage précédent, au début du mois d’octobre, plaçait Harris en avance avec 49% contre 46% pour Trump.
Le Parti démocrate avait espoir que Kamala Harris bâtirait une avance confortable à l’échelle nationale et ainsi démontrer à l’électorat sa capacité à bien performer dans certains États pivots comme le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin.
Dans les élections précédentes, les démocrates avaient réussi à creuser l’avance dans l’appui populaire. Ce n’est visiblement pas le cas cette fois-ci.
La vice-présidente démocrate et l’ex-président républicain demeurent donc au coude-à-coude après plusieurs mois de campagne parmi les plus tumultueux de l’histoire de la politique américaine pour ne nommer que l’abandon de Joe Biden et les deux tentatives d’assassinat sur Donald Trump.
La conclusion de cette course serrée se jouera dans sept États en particulier, selon le New York Times. L’Arizona, la Georgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin représentent les champs de bataille et ce n’est pas une coïncidence si les deux candidats y ont passé autant de temps durant la campagne. À l’heure actuelle, les sondages qui ont été réalisés dans ces sept États suggèrent que la lutte y est tout aussi féroce.
Vendredi, autant la démocrate que le républicain s’aventurent au Texas.
Kamala Harris doit se rendre à un rassemblement à Houston pour y parler du droit à l’avortement et devrait être accompagnée sur scène par la chanteuse Beyoncé.