Harris accusée d’avoir «détruit» les États-Unis: le rassemblement de Trump marqué par des insultes et des blagues vulgaires
Le Journal de Montréal
Le candidat républicain à la présidence des États-Unis Donald Trump a accusé dimanche son adversaire démocrate et vice-présidente Kamala Harris d’avoir « détruit » le pays avec Joe Biden à la Maison-Blanche, lors d’une grande réunion au Madison Square Garden de New York, à neuf jours de l’élection présidentielle.
• À lire aussi: Cohue, altercations: la venue de Donald Trump fait des vagues dans les rues de New York
• À lire aussi: Trump veut remplir le Madison Square Garden, Harris ratisse Philadelphie
Trump remplit le Madison Square Garden mais sa réunion fait polémique
New York, États-Unis
Donald Trump a rempli de casquettes rouge dimanche le légendaire Madison Square Garden de New York, où il s’est présenté en sauveur des États-Unis « détruits » par Kamala Harris, lors d’une réunion marquée par des insultes à l’égard des Portoricains qui ont beaucoup fait réagir.
« Vous avez détruit le pays (...) Kamala, tu es virée, va-t’en ! », a lancé le républicain, qui comptait sur « l’arène la plus célèbre du monde », d’une capacité de 20.000 places, pour faire une démonstration de sa popularité au cœur de New York, bastion démocrate et progressiste.
À l’inverse, Kamala Harris avait opté dimanche pour des petits événements, quasiment du porte-à-porte, à Philadelphie en mettant l’accent sur les communautés noires et latinos pour faire le plein de voix dans l’un des sept États disputés qui seront déterminants dans l’élection le 5 novembre à l’issue toujours aussi incertaine.
À New York, où il est né et a fait fortune dans l’immobilier -- plusieurs gratte-ciel y portent son nom --, avant d’être condamné plusieurs fois par des tribunaux civils et pénaux, Donald Trump a promis de « réparer » ce que « Kamala a cassé », lors d’une réunion où, fait rare de la campagne, il a été introduit par son épouse et ancienne première dame des États-Unis Melania Trump, jusqu’ici discrète.