Frappes israéliennes à Gaza après la mort de Yahya Sinouar
Le Journal de Montréal
Israël a mené vendredi des frappes sur la bande de Gaza après avoir réaffirmé son objectif d'écraser le Hamas et porté un coup sévère au mouvement islamiste palestinien en tuant son chef, Yahya Sinouar.
• À lire aussi: Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, «éliminé»
• À lire aussi: Un des cerveaux du 7 Octobre: qui est Yahya Sinouar, le chef du Hamas «éliminé» par Israël?
• À lire aussi: Au moins 14 morts dans une frappe israélienne sur une école de Gaza
En guerre sur un double front, Israël a annoncé jeudi la mort de Yahya Sinouar, tué la veille dans une opération de ses soldats à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pendant que se poursuit au Liban son offensive contre le Hezbollah, allié du Hamas et lui aussi soutenu par l'Iran.
La mort du chef du Hamas, considéré comme l'architecte de l'attaque sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël, marque «le début de la fin» de la guerre à Gaza, a affirmé le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, a assuré que la guerre «ne s'arrêterait pas» avant la capture de tous les auteurs de l'attaque et le retour de «tous les otages» retenus à Gaza, les deux objectifs affichés par Israël de son offensive dans le territoire palestinien.
Le Hamas n'a pas confirmé ce décès.
Yahya Sinouar, un activiste radical de 61 ans, dirigeait depuis 2017 le Hamas à Gaza, avant d'être nommé début août chef politique du mouvement après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque attribuée à Israël.